L'animation ci-dessous montre ce qui se passe quand une onde plane polarisée rectilignement traverse un milieu non absorbant avec un indice de réfraction plus grand que 1. On mesure le champ en entrée et en sortie de matériau.
Ci-dessous, à gauche, on voit le champ en entrée. À droite, on voit le champ en sortie.
Quand le faisceau lumineux entre dans le milieu, il ralentit. L'indice de réfraction est supérieur à 1. Sa fréquence ne varie pas. Sa longueur d'onde chute. Ceci respecte la relationd e dispersion $k=\omega/c$ ou $\lambda=c T$. Dans cette animation, l'indice de réfraction a été pris égal à 2,2 ce qui signifie que la vitesse de la lumière est 2,2 fois plus faible dans le milieu que dans le vide. La longueur d'onde décroït du même facteur. Quand la lumière quitte le matériau, sa vitesse et sa longueur d'onde retrouvent leur valeur intitiale, celle du vide. L'intensité de la lumière est inchangée, le milieu n'étant pas absorbant.
La distance entre les faces d'entrée et de sortie est égale à 8 fois la longueur d'onde dans le vide. En conséquence, si le matériau n'était pas présent, les champs en entrée et en sortie oscilleraient exactement de la même façon: en phase. En présence du matériau, la lumière ralentit et compte alors 8,8 périodes dans le matériau, au lieu de 4. Ce n'est pas un entier! Les champs n'oscillent plus en phase!