La physique à l'ENSCR

logo
flèche de retour

ORGANISATION DES TRAVAUX PRATIQUES

Fonctionnement

Les Travaux Pratiques de physique recouvrent l'ensemble du programme de physique de deuxième année du CPI. Les TPs sont répartis en 13 séances tournantes de 2H effectuées en binôme suivant l'ordre décrit par le schéma ci-dessous. Le groupe 1 commence par le TP n°1 puis, à la séance suivante, traite le TP n°2 etc.

Rotation Des TP

Quelques consignes

  • Dans tous les TP un socle théorique minimum est rappelé. Il est impératif que ces notions théoriques soient maîtrisées avant de commencer la séance. Par ailleurs, il y a parfois certaines questions à préparer.
  • Les manipulations proposées sont parfois qualitatives, parfois quantitatives. Dans ce dernier cas, c'est le soin et la précision des mesures qui est recherchée et non la rapidité. Il est conseillé de critiquer les résultats obtenus et dans certains cas de refaire l'expérience plusieurs fois : cela permet à chacun de manipuler et également d'estimer les incertitudes de mesure.
  • Le traitement des données nécessite de connaître le logiciel Regressi. Une notice décrivant ce logiciel est disponible en salle de TPs.
  • La rubrique Outils donne quelques ressources bien utiles pour les TPs. À consulter sans modération !
  • Enfin, le port de la blouse n'est pas obligatoire. Cependant, cela permet de ne pas avoir trop froid l'hiver (la salle de TP n'est pas bien isolée...).

Évaluation

L'évaluation des TPs n'est pas systématique et le mode d'évaluation varie d'un enseignant à l'autre. Pour certains TPs, une fiche de compte-rendu à remplir sera fournie en début de séance et le binôme sera évalué sur la qualité de ce compte-rendu. Pour d'autres TPs, le binôme est évalué en direct sur la base des observations de l'enseignant.

Enfin, notez que la présence en TP est obligatoire. En cas d'absence justifiée (maladie......), l'étudiant devra présenter à l'enseignant un certificat lors de la séance suivante. En cas d'absence ou de retard injustifiée, la note 0/20 sera attribuée au TP.

Groupes