La physique à l'ENSCR

logo
flèche de retour

Erreurs fréquentes

Voici les principales erreurs rencontrées lors des TP du premier semestre :

Divers (mais important !)

  • Dés que vous réalisez une mesure avec un calcul d'incertitude, prenez l'habitude d'écrire vos résultats de la manière suivante : $\text{valeur mesurée} = (x \pm \Delta x) \times 10^n \quad \text{unité}$.
    L'incertitude doit comporter un chiffre significatif, la valeur mesurée doit être accordée avec l'incertitude : son dernier chiffre significatif est du même rang que le chiffre de l'incertitude.
    Dans tous les TP, on travaillera avec des incertitudes élargies à 95%, sauf quand il s'agit de les rentrer dans le logiciel Régressi.
  • Pensez à mettre des unités, sur les graphiques (vous pouvez les ajouter à la main ou les gérer avec Régressi) et les résultats. Pensez également à utiliser les unités du système international : mètre, seconde, ...
  • Chaque graphique doit être titré, commenté, annoté : les points de mesure sont-ils cohérents avec la courbe modélisée (aux incertitudes près) ? la loi testée est-elle vérifiée ? Y a t-il des points de mesures douteux ? etc.
  • On rappelle que dans le logiciel Régressi, on entre des incertitudes-types, et que grâce au menu options > graphique, on choisit de lui faire afficher des ellipses à 95%.
    Mais de toute façon, Régressi donne systématiquement des incertitudes à 95% dans les résultats de modélisation.
  • Régressi peut imprimer le tableau de mesure : utilisez cette fonctionnalité pour gagner du temps.
  • Lorsque l'on vous demande de tracer une droite avec Régressi, vous pouvez rapidement calculer le coefficient directeur en utilisant deux points : cela permettra d'éviter les erreurs grossières (par exemple tracer $x = ay$ au lieu de $y = ax$).
  • Une régression linéaire signifie aussi bien une modélisation de la forme $y=ax$, qu'une modélisation de la forme $y=a\,x+b$.

Focométrie

  • On rappelle que les grandeurs $\overline{OA}$,$\overline{AB}$, ... sont algébriques : les conventions indiques que les grandeurs sont positives de bas en haut et de gauche à droite. Sinon, elles sont négatives !
    Dans tout ce TP, on évalue les incertitudes avec la formule $\sigma = \dfrac{\text{plage de netteté}}{\sqrt{12}}$ : ce sont des incertitudes-types qu'il faut élargir avant de donner le résultat.
    On utilise une fois la formule d'incertitude de type B $\sigma = \dfrac{\text{une graduation}}{\sqrt{12}}$ lorsqu'il s'agit d'évaluer l'incertitude sur $\overline{OA}$ dans l'utilisation de la formule de conjugaison.
  • Dans ce TP, le but est de comparer les différentes méthodes pour obtenir la focale d'une lentille (leur précision) : on doit donc obtenir environ la même focale à chaque fois : que ce soit pour le travail sur la lentille convergente, ou pour la lentille divergente.

Pendules

  • Lorsque l'on veut comparer deux mesures de la même grandeur dont on ne connaît pas de valeur tabulée, on calcule un écart relatif entre ces deux mesures : cela permet de quantifier judicieusement l'écart et de commenter celui-ci de façon appropriée.

  • Pour la modélisation avec la formule de Borda, vous devez rentrer dans la fenêtre de modélisation la formule $T = a\left(1+\dfrac{\theta_0^2}{16}\right)$. Regressi vous donnera alors la valeur de $a$, qui correspond à la période propre du pendule.